lundi 26 avril 2010

Dans la pile

"J'ai beaucoup à dire, rien à expliquer" JJR


Ce JJR c'est Jean-Jules Richard. Je ne sais rien de ce type sinon qu'il a écrit des romans dont personne ne parle aujourd'hui. La référence me vient de Patrick "Bison Ravi" Straram dont personne ne parle guère aujourd'hui. Enfin trouvé! Au Comptoir du livre pour quelques $. Ajouté à cela, Contes Gouttes de Plume Latraverse, roman que je voulais relire, qui se trouve aussi dans la pile et dont je reparlerai plus tard. Pour l'instant, laissez-moi vous partager ce début de roman de Jean-Jules Richard, roman intitulé Journal d'un hobo et qui fut publié par la défunte et légendaire maison d'éditions Parti Pris en 1965.

Des années que ça dure, cette vie d'appétits!
Tel un courrier des Incas, ma fonction consiste à dévaler d'une ville à l'autre pour l'embrasement, le soir venu, des étoiles filantes. 
Mangeur d'air; hobo : crève-faim professionnel. Au moral comme nature, de corps et d'idéal, ès lettres et sciences.
Hobo! mot anglais qui donne "hoboes" au pluriel et musique en français si l'on sait respirer l'amour entre les pauses et l'harmonie entre les notes.
Aux États-Unis comme au Canada, le hobo se balade sur les trains de marchandises de préférence, pour le plaisir et à l'oeil. Moi, comme les sorcières irlandaises, je me promène sur la queue des comètes. C'est rose et gai, triste, désopilant et triste encore. Tâche surhumaine où je ne suffis pas à la besogne et, sans y être jamais allé, parfois je m'ennuie de Paris. Ce Paris parfait où l'on voyage sur le pouce d'un lit à l'autre sans s'occuper des horaires.


Jean-Jules Richard -1965

À chercher dans le seconde main car épuisé.

http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/richard-jean-jules-395/
Christian Girard

jeudi 1 avril 2010

RIMBAUD

L'homme
À la semelle
Devant

Christian Girard (c) 2010