mardi 8 février 2011

Dans la pile



"La beauté nous parle de l'improbable qui devient soudainement vrai. La grande ballerine Emma Livry, une protégée de Taglioni, par exemple, a péri dans les flammes alors qu'elle interprétait le rôle d'un papillon de nuit."

Charles Simic
Alchimie de brocante. L'art de Joseph Cornell
Éditions du Noroît
2010

Joseph Cornell, rêveur appliqué, artiste atypique, fascinant à force de discrétion, réussissait à extraire une certaine magie de tout bric-à-brac, assemblant entre eux, dans des boîtes en bois, des objets de toutes sortes, glanés au gré de ses pérégrinations solitaires dans les brocantes new-yorkaises. Ces petits mondes mis en boîte par Cornell, empreints d’une poésie toute personnelle  ayant ses accointances avec le surréalisme, le poète Charles Simic nous les restitue à sa manière, nous les partage avec ses mots, embrassant avec grâce l’indicible beauté qui s’en exhale. Plus qu’un hommage, Alchimie de brocante constitue un éblouissant documentaire-poétique , un guide invitant le lecteur sur les traces oniriques d’un univers émouvant.

Christian Girard (c) 2011







2 commentaires:

Djuwritter a dit…

Ton petit commentaire a coté des images est quand même bouleversant. Un papillon de nuit qui s'enflamme... Tout ça me donne le goût de lire le livre.

Christian a dit…

En fait, ce n'est pas un commentaire, mais une citation tirée du livre en question. Un livre excellent!

C