dimanche 15 mai 2011

AISLING (POGUÉSIES)


Voyez la lune à nouveau se lever
Au-dessus de nos terres vertes et noires
Entendez la voix des rebelles appeler :
“Je ne mourrai qu’une fois enterré!”
Entendez la tante à l’agonie râler :
“Où se trouve mon Johnny?”
Photos fanées dans le vestibule
Lequel de ces bruns fantômes est-il?

Adieu mon diamant aux cheveux noirs
Adieu ma belle Aisling
Pensées et rêves de toi me hanteront
Jusqu’à ce que je revienne à la maison
Et le vent souffle du nord au sud
Et il souffle d’est en ouest
Et tout comme lui je serai sans répit
Jusqu’à ce que je te revienne

Béni soit le vent qui secoue l’orge
Et maudites soient la bêche et la charrue
Qui nous réveillent si tôt le matin
Maudit que je voudrais te retrouver
Un, deux, trois, quatre poteaux de téléphone
Donnez-moi un verre de poitin
La folie rampait depuis la montagne
Le jour où je rencontrais ma belle Aisling

Adieu mon diamant aux cheveux noirs
Adieu ma belle Aisling
Pensées et rêves de toi me hanteront
Jusqu’à ce que je revienne à la maison
Et le vent souffle du nord au sud
Et il souffle d’est en ouest
Et tout comme lui je serai sans répit
Jusqu’à ce que je te revienne

Shane  MacGowan (c) 1994
Trad. Christian Girard (c) 2011

Aucun commentaire: