lundi 13 décembre 2010

Clin d'oeil (à Paul-Marie Lapointe)

j’écris oeil
bourgeon
largesse de la naissance
oeil nu écarquillé croqueur de soleil   jongleur de couleurs
oeil magique
reliefs de l’invisible

regard chaud  beaux yeux
foudres des coeurs  offrandes
bijoux d’âme  bijoux précieux
beaux comme des miroirs

j’écris oeil  orbes   globes
planètes jumelles  enracinées dans l’être
planètes affamées de paysages
planètes fragiles
inondations
mauvais vent

j’écris oeil   phare et mirador au coeur de la tempête
barque à la dérive
vieux regard en trombe
cascades du temps
mauvais oeil   prisons de verre

j’écris oeil
oeil pour oeil   monnaie pour la dent dure des vengeances
oeil sombre  oeil seul
roi inquiet
dans un royaume de ténèbres

j’écris oeil   oeil sauvage et doux
harnaché dans les villes
les sillons de l’histoire

oeil-de-boeuf   froid mystère que l’on dissèque
oculus   buveur de lumière
bille d’enfance enfouie dans nos poches
opaline secrète
réservée aux étoiles

j’écris oeil
pour le bilan
des yeux

Christian Girard (c) 2006

3 commentaires:

Ge a dit…

Double clin d'oeil à Aimé Césaire :

«Je dis fleuve corrosif baiser d'entrailles fleuve entaille énorme étreinte »

Djuwritter a dit…

Ça file très bien et c'est très "sonorique" (j'invente un mot) ce poème!

Christian a dit…

@Ge : Merci pour la référence à Césaire, je n'ai pas encore abordé son oeuvre et je sais pertinemment que quelque chose de grand y couve. J'ai peut-être été influencé par une mauvaise langue de la créolité(mais un écrivain que j'ai apprécié) qui m'en a éloigné en lui donnant pour nom "Amadeus César"...
@Djuwirtter : merci pour ce compliment "sonorifique"!